Fluctuat nec mergitur

Publié le par Guy BONO

Ce vendredi 13 novembre notre pays a de nouveau été frappé en plein cœur de sa capitale avec une ampleur et une violence inconcevables. Après la tuerie de Charlie Hebdo et de l'hyper casher nous ne pouvons que nous indigner de ce carnage aveugle, nous recueillir en mémoire de nos compatriotes assassinés, compatir à la peine de leurs proches et penser aux blessés qui vont devoir se reconstruire.

La Nation toute entière doit rester solidaire et défendre les vertus de tolérance et laïcité qui permettent à tous de vivre ensemble. Nous devons rester unis pour assurer la reconquête de nos valeurs qui sont le seul rempart contre l'obscurantisme et le fanatisme meurtrier. Déclarer l'état d'urgence permet, dans un premier temps, de répondre à cet état de fait de guerre par le renforcement drastique des mesures de sécurité.

Mais il faut aussi lutter avec sévérité et fermeté contre le fondamentalisme, l'endoctrinement et le communautarisme qui éloigne des citoyens de nos fondamentaux républicains. Tout doit être mis en œuvre pour préserver la vie des Français. Néanmoins, ne succombons pas à la tentation facile de trouver des boucs- émissaires pour leur faire endosser la responsabilité de cette tuerie gratuite.

Notre pays va traverser des jours difficiles c'est ensemble que nous devons faire face avec courage et détermination. En ce mois de décembre permettez moi, tout de même, de vous souhaiter d'agréables fêtes de fin d'année dans un climat qui, espérons le, sera apaisé.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article