En 2017, on verra !

Publié le par Guy BONO

Je veux au nom des élus du groupe «Unis pour l'avenir des Saint Martinois» vous souhaiter à toutes et à tous une bonne et heureuse année.

Nous sommes réunis pour parler de notre commune et je voudrais évoquer si vous le permettez quelques sujets qui, je le crois, nous intéressent tous. En premier lieu nos impôts. Ils sont élevés alors que la commune dispose d'un budget confortable. Un exemple parmi tant d'autres. En 2016 une dizaine d'employés communaux sont partis à la retraite et il y a eu une vingtaine d'embauches! Quand la quasi-totalité des collectivités remplace deux départs à la retraite par la création d'un emploi et bien à St martin on remplace un départ à la retraite par deux emplois. On pourrait se féliciter de la création de ces emplois sauf que ce sont les contribuables St Martinois qui les financent au moment même où beaucoup d'entre eux éprouvent des difficultés à boucler leur fin de mois.

Nous réclamons depuis de nombreuses années la baisse de la taxe d'habitation. Cette mesure toucherait tous les Saint Martinois et serait une mesure de justice à l'endroit de tous les Saint Martinois. Mais peut-être faudra-t-il attendre l'année des élections municipales pour que cette mesure se réalise!

Notre commune est passée d'environ 10 000 habitants à 13 000 en l'espace de 5 ans. La majorité vous expliquera que c'est le dynamisme de la commune qui attire une nouvelle population, d'autres l'expliquent par l'importante construction de logements. Et ce n'est pas fini puisqu'un projet Bouygues prévoit toujours et encore la construction de logements. Ce projet est prévu au Mas de cura. Bien sûr la démographie d'une commune doit progresser (renouvellement des générations, ressources financières supplémentaires...) mais pour nous cela doit se faire progressivement pour de nombreuses raisons. Avoir les infrastructures nécessaires mais aussi permettre aux nouveaux arrivants de s’intégrer dans la vie locale. 25% d'augmentation de la population en moins de 5 ans est une augmentation démesurée. Il s'agit là pour nous, d'une erreur de plus de la gestion communale.

 Chacun se souvient que notre groupe avait pris l'engagement si nous avions été élus de consacrer 50% du budget d'investissement c'est à dire 30 millions d'euros (sur les 60 de la mandature) à la réfection des quartiers. Nous l'aurions fait secteur par secteur afin de rénover de manière globale tous les quartiers et non, comme nous pouvons l'observer depuis quelques mois, en faisant du rafistolage d'ici où delà. De plus nous aurions organisé des élections par quartiers afin que des Saint-Martinois élus par les résidents eux-mêmes décident des travaux à réaliser. C'est cela la démocratie participative!

Bientôt une réunion publique va avoir lieu dans le cadre du PLU. J'invite les Saint Martinois à être vigilants et à y participer. Nous n'en connaissons bien évidemment pas le contenu mais nous ne serions pas surpris que cette consultation se fasse suite à l'annulation de l'exploitation de 2 entrepôts obtenu par l'association agir pour la crau.  Cette décision de justice pose la question de la cohérence des choix de la majorité concernant le développement économique de notre ville et la nécessaire protection de l'environnement. Si nous avons tout compris, la mairie a accordé des permis de construire à ces 2 sociétés alors qu'elle avait défini cette zone comme une « trame verte et bleue » c'est à dire, en langage plus clair, un espace au sein duquel la biodiversité est à préserver à tout prix. Nous n'en sommes plus à une contradiction près. Mais à force de dire et de faire tout et son contraire, la majorité municipale s'en mêle les pinceaux et se fait rappeler à l'ordre par la justice. Attention aussi que cette consultation publique ne prévoit pas encore une densification des habitations déjà très élevée sur la commune ou une autre surprise!!!

Dans les bonnes nouvelles on note la pose de première pierre d'un gymnase pour la fin de l'année. Nous aurions tendance à dire qu'il était temps car on nous le promet depuis 20 ans maintenant. Par contre l'engagement électoral pour la création d'un complexe sportif a disparu. Encore une promesse non tenue.

Mes Chers Amis je serai incomplet si je ne vous parlé pas de l'ACCM. Aussi accordez-moi encore quelques minutes. Comme vous le savez la communauté d'agglomération Arles, Crau, Camargue, Montagnette regroupe les communes d'Arles, Tarascon, Saintes Maries de la mer, Boulbon, St Pierre de Mezoargues et Saint Martin de Crau. Le premier sujet que nous pourrions évoquer est le devenir de cette agglomération. Lorsque nous essayons d'aborder ce très important sujet avec le Président de l'ACCM la réponse est toujours la même «on verra !»

Depuis des années nous nous questionnons sur ce que nous allons devenir face à la métropole de Marseille. Pour y faire face il est prévu de créer une structure supplémentaire regroupant les 3 agglomérations du Nord du département et donc les 29 communes face aux 92 de la métropole. Cette structure PETR (pôle d’équilibre territorial et rural) devrait donc à terme regrouper les 3 intercommunalités après bien des années de discussion. Bien sûr que c'est la meilleure solution, mais je ne vous cache pas que cela aurait dû se faire bien avant. Pour autant qu'allons-nous devenir à terme? Même avec 190 000 habitants pourrons nous résister à la métropole de Marseille (avec près de 2 millions d'habitants), ou au grand Avignon , ou à Montpellier, ou encore Nîmes? On nous dit que le conseil départemental ne disparaitra pas alors que la présidente Martine Vassal a déjà annoncé qu'elle serait candidate en 2020 à la présidence de la métropole! Mes chers amis, chacun ici présents sait pertinemment que la métropole a été créée pour remplacer le département et que les élections passées ce sujet va ressurgir. La seule question qui reste posée est celle du calendrier. Mais le Président de l'ACCM dit «on verra !!!» Me concernant j'aurai tendance à dire qu'une fois de plus « On subira ».

L'année 2016 aura essentiellement été marquée aussi par le débat sur la gestion de l'eau. Il aura fallu beaucoup de discussions, transactions et autres pour qu'au final (avec un bon coup de pouce de l’opposition arlésienne) le président obtienne 27 voix pour une gestion privée contre 26 voix pour une gestion publique de l'eau. Là encore il y avait eu en 2008 un engagement de campagne du président de l'ACCM qui se disait favorable à une régie publique de l'eau. Engagement non tenu. Nous étions favorables à une gestion publique moins coûteuse et plus favorable au personnel. A Montpellier par exemple la gestion publique de l'eau a fait baisser les factures d'environ 10%. Nous restons convaincus que l'eau est un bien commun auquel tout individu a droit et que seule une gestion publique peut l'assurer.

Contrairement à ce que l'on a pu toujours nous dire Saint Martin de Crau est loin d'être avantagé à l'ACCM. Le budget par exemple. Quand St Martin obtient une dotation d'environ 5 millions d'euros Tarascon en obtient 10 c'est à dire le double. Et pourtant il ne vous aura pas échappé que c'est sur notre commune que nous avons 1million de m2 de hangars et des centaines de camions tous les jours qui rejettent des particules fines plus que dangereuses pour notre santé.

Depuis le 01 janvier 2017 le ramassage des ordures ménagères est effectué par la communauté d'agglomération. Le transfert du personnel de la mairie à l'ACCM se serait fait sans aucun problème à en croire la majorité municipale. Pourtant pour avoir rencontré certains d'entre eux la réponse n'est pas la même. D'abord les agents nous disent qu'en gros ils n'ont pas eu le choix. Il leur a été dit: vous devez partir à l'ACCM. Ensuite, après leur avoir promis qu'ils conserveraient leurs acquis (nombre d'heures travaillées par semaine, horaires,...), aujourd'hui rien ne serait plus sûr. Bref comme d'habitude on leur a dis allez y et ensuite, devinez,«on verra». Des inquiétudes légitimes chez cette quinzaine d’employés qui sont passés de la collectivité mairie à celle de l'agglomération.

Pour les contribuables Saint Martinois l'inquiétude est sur la TEOM (taxe d’enlèvement des ordures ménagères). Cette taxe doit à terme être identique pour toutes les collectivités. A St martin le taux est aujourd'hui le plus faible. La question est de savoir si le lissage va s'effectuer du haut vers le bas (et dans ce cas nous voteront cette taxe) ou du bas vers le haut (et dans ce cas nous voterons contre car l'addition va encore une fois augmenter pour les St Martinois). Ce transfert du ramassage des ordures ménagères réalisé pour faire des économies va coûter, au final, plus cher. On nous a assuré que pour cette année le taux restera le même mais qu’après et bien «on verra». Ce qui veut dire en clair «On augmentera».

Enfin puisque nous sommes encore à la période des vœux formulons le vœu que le quai de transfert des déchets soit, pour une fois, ailleurs qu'à St Martin. Ensuite ce sera au tour du service du tourisme d'être transféré à l'ACCM. Nous verrons ce que ce transfert va nous coûter car le tourisme à St Martin est loin d'être une économie florissante contrairement à Arles qui en sera la principale bénéficiaire.

Quelques mots enfin sur l'attribution des aides destinées aux artisans et commerçants. Je veux parler du FISAC ( Fonds d'intervention pour les services,le commerce et l'artisanat). Lors du dernier conseil municipal j'ai demandé qu'il nous soit indiqué la liste et les sommes des bénéficiaires. Et bien la réponse qui m'a été formulé était que c’était confidentiel. Mes chers amis j'ai découvert après plus de 40 années de vie publique que l'attribution de fonds publics était confidentielle. Je vous laisse apprécier la transparence.

Je vais conclure mon propos en rappelant qu'en démocratie l'opposition est nécessaire. Je voudrais dire qu'elle peut être constructive tout autant qu'elle participe réellement aux décisions et qu'elle ne fasse pas de la figuration. Alors comme nous sommes optimistes formulons le vœu qu'un changement profond se produira en 2017 pour le bien et l’intérêt général des Saint Martinois.

Publié dans Vie locale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article