L'insécurité, première préoccupation des Français

Publié le par Andrée CUCCIA

Une tendance se confirme. Le nombre de français qui font de l’insécurité leur principale préoccupation a été multiplié par trois. Les deux attentats de Nice et Saint-Etienne-du-Rouvray ont même fait de l’insécurité la question numéro un, devant le chômage et l’économie. C’est dans ce climat extrêmement lourd que les français abordent cette fin d’année 2016. Face à ces craintes, ils sont en attente d’une réponse sécuritaire forte.

De nos nombreux contacts avec les St. Martinois, nous faisons le même constat sur notre commune. Les cambriolages dans les quartiers, les vols de voitures et d’engin de chantier, les agressions physique et verbales, les incendies volontaires… Voilà les faits qui nous sont rapportés lors de nos permanences. C’est donc avec satisfaction que nous apprenons que le groupe majoritaire vient enfin de mettre en application deux mesures que nous recommandons sans relâche depuis de nombreuses années : l’augmentation du nombre de policiers et le fait de les armer.

 Avec la récente embauche de 3 policiers, portant à 17 le nombre d’agents, notre commune rattrape une partie de son retard. Il était temps ! Nous sommes pour une police de proximité, au contact de la population, qui circule dans tous les quartiers, afin d’intervenir sur les 275 faits de délinquance enregistrés chaque année. Quand au fait de les armer, nous considérons que face à la multiplication des drames épouvantables, il faut se donner tous les moyens pour les éviter, les prévenir et donner aussi aux policiers les moyens de se protéger. La situation a changé !

La sécurité publique ne relève plus seulement de l’Etat ! Malheureusement, la majorité municipale passe sous silence la promesse de campagne électorale : celle de la construction d’une nouvelle gendarmerie. Claude Vulpian avait pourtant déclaré dès mars 2014 que le terrain avait été acheté et qu’il se faisait fort d’obtenir la pose de la première pierre dans la foulée ! Nous l’attendons encore !

Publié dans Vie locale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article