Le 49-3 saint-martinois

Publié le par Guy BONO

Lors de la séance du conseil municipal du 12.05.16, le maire démissionnaire a refusé de nous donner la parole. Je vous fais part du discours que l'on nous a interdit de prononcer.

Chers élus

Je m’exprime ce soir au nom des listes « Unis pour l’avenir des Saint-Martinois » et « Plus belle ma ville ». À ce titre, fort de notre représentativité politique sur la commune avec 47% des électeurs de Saint-Martin-de-Crau, nous voulons être les porte-paroles des habitants. En effet, le huis-clos que vous organisez ne leur permettra pas de donner leur avis. Aussi, c’est ensemble, haut et fort que nous dénonçons la situation actuelle et les décisions unilatérales que vous allez prendre.

Nous avons pris acte de la volonté de Mr Vulpian de démissionner de ses fonctions de Maire. Elle a été officialisée par le Préfet le 04 mai dernier et nous la respections entièrement. Elle met un terme à une longévité exceptionnelle à ce poste pendant près de 40 ans. Et même si c’est un euphémisme de dire que nous n’avons pas toujours été en phase avec les orientations et décisions qui ont été prises, nous voulons adresser à Mr Vulpian toute notre reconnaissance pour son engagement politique.

Quel dommage, Mr Vulpian, que cela se termine ainsi. En refusant aux Saint-Martinois le droit d’élire leur nouveau Maire, vous laisserez à jamais l’empreinte de celui qui aura fait basculer notre commune dans un régime autocratique. Alors, certes, vous vous réfugiez derrière le concept de la légalité. C’est votre droit le plus strict, en effet, que de décider de laisser vos valeurs morales au vestiaire le temps d’un petit arrangement. Les Saint-Martinois ont cru en votre engagement moral d’aller au bout du mandat. Mais sans doute ont-ils une vision de l’éthique politique différente de la vôtre. Avec la mise en place d’un véritable système de cooptation, la fraternité, tirée de notre adage républicain revêt avec vous une signification bien particulière. Pas sûr en revanche que la liberté n’en ressorte grandie.

Au futur 1er Maire non élu dans l’histoire de Saint-Martin, nous voulons dire que seule la victoire est belle. La victoire des urnes desquelles, nous, femmes et hommes politiques, tirons toute notre légitimité. A l’heure où de plus en plus de Français cristallisent une véritable crise de confiance envers les politiques, vous leur donnez une occasion de plus de manifester leur défiance face à une manœuvre politique insupportable. Vous serez donc désigné par 26 de vos pairs et non pas par les 9.000 électeurs de notre commune. Vous serez donc le Maire de la majorité municipale, mais pas celui des 12.000 Saint-Martinois.

Mais vous ne serez pas le seul coupable des conséquences de ce simulacre. Celles et ceux qui vous désigneront auront eux aussi une lourde part de responsabilité. Vous serez les complices d’un délit démocratique et vous aurez à affronter, tous les jours, le jugement des Saint-Martinois que vous aurez vous aussi trahis.

Il n’y a qu’une seule solution pour sortir la tête haute de cette situation. Organiser rapidement de nouvelles élections desquelles sortira le véritable nouveau Maire de notre commune. Nous les réclamons et considérons que toute autre forme de désignation du 1er édile ne sera que simulacre et simulation.

Nous ne participerons donc pas, ce soir, au sacre monarchique du Maire de Saint-Martin-de-Crau et laissons nos citoyens constater que vous avez décidé, entre amis, de sceller de la manière la plus arbitraire possible le sort de leur ville et de leur avenir.

Le titre explicite de La Provence du 13.05.16

Le titre explicite de La Provence du 13.05.16

Publié dans Vie locale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
D'après le Larousse, MAGOUILLE veut dire :: Agissements dans l'ombre au sein d'un groupe, d'une institution, en vue de la défense d'intérêts peu avouables ; manœuvres plus ou moins malhonnêtes pour arriver à ses fins.<br /> Donc je confirme que magouille traduit bien les agissements de la municipalité de St Martin.
Répondre