Le passage en force du projet de parc photovoltaïque

Publié le par Guy BONO

Le passage en force du projet de parc photovoltaïque

Lors du dernier conseil municipal du 27 janvier, le lancement d'une déclaration de projet pour une centrale photovoltaïque au sol dans le secteur de la Dynamite a attiré toute notre attention.

En effet, ce dossier avait été présenté une première fois en CDCEA (Commission Départementale de Consommations des Espaces Agricoles) le 21.03.14 car il nécessitait à l’époque du PLU un déclassement de zones agricoles.

La CDCEA a rendu son avis le 23.04.14 : défavorable à l’unanimité des 14 votants qui représentaient des structures diverses : Direction départementale des Territoires et de la Mer (DDTM), Chambre d’agriculture, Safer, Inao, FDSEA 13, Confédération paysanne, Jeunes agriculteurs, 2 représentants des maires (Maurice Bres, Molleges et Max Gilles Eyragues)

La DDTM (services de l’Etat) a fait part de son avis défavorable au projet sur la base de nombreux points :

  • Consommation d’espaces agricoles exploités
  • Poursuite de l’étalement urbain de la commune et mitage des espaces agricoles
  • Non prise en compte des prescriptions imposées par les zones de danger à proximité de l’usine de la Dynamite, établissement Seveso à risques en cas d’explosion
  • Non prise en compte du SRCAE (Schéma régional Climat Air Energie) qui conforte la dynamique de développement de l'énergie solaire en privilégiant les installations sur toiture.
  • Non prise en compte de la DTA (Directive Territoriale d’Aménagement) pour la Crau qui stipule qu'il convient d’assurer la vocation agricole et naturelle de ces espaces, en évitant notamment leur mitage progressif et en garantissant le respect des paysages et des milieux environnants.

Le plus inacceptable dans tout ça, c’est que la majorité municipale qui considère que l’annulation du PLU est préjudiciable pour la commune, profite du retour au POS, moins contraignant au niveau de la protection de l’environnement, pour refaire passer un dossier recalé. Pourquoi faire appel de l’annulation du PLU si c’est pour profiter de sa suspension ? Cet opportunisme foncier est contraire à notre vision d’un développement durable pour la commune.

Parce que la majorité municipale souhaite, une fois de plus, passer en force dans ce dossier en méprisant complétement les recommandations et mises en garde des services de l'Etat, nous avons voté contre ce projet.

Il reste une véritable aberration : il faut développer l’usage du photovoltaïque sur les toits et non pas au sol. Les milliers de m² d'entrepôts construits sur la commune devraient servir à cela.

Publié dans Développement durable

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Tout a fait d accord sur les toitures
Répondre