Deux Saint-Martinois honorés par la Nation

Publié le par Guy BONO

Kader Arif, Ministre délégué auprès du Ministre de la Défense, chargé des Anciens Combattants était en visite officielle à Saint-Martin-de-Crau ce vendredi 24 janvier. A l'occasion d'une cérémonie émouvante, André CABIRON, ancien de la guerre d'Algérie a été fait Chevalier de l'Ordre National du Mérite. Patrick REILLA qui servi 29 ans dans l'armée de l'air a été décoré de la Médaille Militaire.

Cette décision d'honorer deux Saint-Martinois pour leur courage et leur dévouement a été prise par la Grande Chancellerie de la Légion d'Honneur.

Je suis très heureux que deux de nos concitoyens aient reçu cette haute distinction française qui récompense les mérites rendus à la Nation. C'est une fierté pour notre commune qui a été mise à l'honneur à travers eux.

Ce type de commémoration permet de conforter notre mémoire collective. Elle sert d'exemple et engage l'Etat et ses représentants. Et c'est à ce titre, en tant que conseiller municipal et haut-fonctionnaire que je m'y suis rendu. De plus, il faut savoir qu'en qualité de Chef de Cabinet du Ministre, je le suis dans la plupart de ses déplacements. Le Sous-Préfet d'Arles, Pierre Castoldi était également présent.

Cependant, de nombreux Saint-Martinois ont remarqué l'absence du Maire sortant qui pour l'occasion avait oublié son "devoir de mémoire". C'est une atteinte grave au pacte républicain, à la morale de la politique. Il n'est pas normal qu'un Maire, quelles que soient ses opinions et sa tendance, n’accueille pas un Ministre de la République en déplacement sur sa commune.

Les Saint-Martinois jugeront seuls ce manque de considération à leur égard et cette absence d'éthique politique.

Pour ma part, je ferai tout mon possible pour que notre ville et nos citoyens soient mis à l'honneur le plus souvent possible sans distinction sociale ou politique. Ce sont mes idées et mes valeurs.

 

Ce fut un honneur pour moi d'être décoré des mains du Ministre. En tant qu'ancien combattant mais aussi en tant que Saint-Martinois. Je suis fier d'avoir servi la France et cette reconnaissance me touche beaucoup.

Patrick Reilla

Deux Saint-Martinois honorés par la NationDeux Saint-Martinois honorés par la NationDeux Saint-Martinois honorés par la Nation
Deux Saint-Martinois honorés par la NationDeux Saint-Martinois honorés par la NationDeux Saint-Martinois honorés par la Nation

Publié dans Vie locale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article